Lorsqu’on parle de réseau informatique, les termes sont parfois complexes et difficile à comprendre. Dans cet article nous allons vous expliquer comment installer une boîte de communication VDI (Voix, Données et Image) chez vous. Qu’est-ce qu’un boîtier VDI ? Que signifie la norme NF C 15-100? Quelle est la différence entre un boîtier de classe 1, classe 2 ou classe 3 ? Quel câble dois-je utiliser pour transmettre le signal ? Combien de prises dois-je installer ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article!
A quoi sert un coffret VDI ?
Un réseau VDI vous permet d’utiliser une seule prise murale pour connecter des appareils électroniques : ordinateurs, téléphones et téléviseurs dans toutes les pièces de votre maison. L’avantage de cette solution est de modifier le type de données nuancées sur la prise murale en fonction de vos besoins. Par exemple, souhaitez-vous utiliser la prise téléphonique pour vous connecter à votre téléviseur ? Inutile de tirer de nouveaux câbles, il suffit d’intervertir les fils RJ45 dans le bornier du boitier de communication pour connecter la TNT à la prise murale.
La VDI permet aux données informatiques, téléphoniques et télévisuelles de passer par une infrastructure de communication commune. Plus simplement, il s’agit de supprimer la prise « T » pour le téléphone et la prise coaxiale pour la TV, et de regrouper tous ces petits bonhommes en un seul réseau via la prise RJ45. Une installation VDI se décompose comme suit :
Le coffret de communication
Il s’installe sur la GTL (Gaine technique Logement). Car la longueur de la liaison entre la barrette de terre du tableau de répartition et la barrette de terre du tableau de communication doit être au maximum de 50cm. Ensuite, le coffret regroupe les appareillages qui permettront de distribuer les données via le réseau.
Le câblage du réseau
Chaque prise RJ45 est raccordée au coffret de communication via un câble réseau. Par ailleurs, il existe différents type de câbles pour transmettre les signaux en fonction du type de coffret que nous allons installer. On parle ici de « Grade » qui détermine les caractéristiques du câble à transmettre ou non certaines données.
Les prises RJ45
C’est ce que vous allez utiliser pour connecter vos appareils au réseau (téléphone, télévision ou informatique). En effet, l’affectation du choix de vos appareils par prise se fait directement dans le coffret de communication.
- Que veut la norme sur une installation VDI ?
Cette norme impose des obligations minimales :
Les socles de prises de communication ne doivent pas être posés dans les volumes 0, 1, 2 et volume caché des pièces d’eau.
La fixation à griffes de tous les appareillages dans les boîtes d’encastrement est interdite.
Le minima pour le séjour, chambre et bureau :
- 1 prise RJ45 par pièce principale avec un minimum de 2 prises pour les logements de 2 pièces et moins.
- Si le signal TV n’est pas distribué via les prises RJ45
- 1 prise TV pour 1 pièce principale par logement
- 2 prises TV pour 2 pièces principales par logement
- 3 prises TV pour 5 pièces principales et plus
Pour les autres pièces de votre habitation, il n’y pas de minima.
GRADE 1 du réseau informatique :
Avant tout, c’est ce type de réseau qui le plus répandu dans les logements. Une installation VDI de type Grade 1 permet d’obtenir la téléphonie et un réseau Ethernet filaire sur une bande passante de 100 Mhz maximum. Attention, elle ne permet pas de transmettre le signal TV donc un câble coaxial restera nécessaire. Ainsi, le débit maximal pour ce type de réseau est de 100 Mbit/s.
Matériel nécessaire :
- un câblage Ethernet de catégorie 5 100 Mhz
- des prises RJ45 sans blindage
- des câbles coaxiaux pour la télévision
- avec ou sans un coffret de communication
GRADE 2 :
Il est identique au grade 1 mais avec une bande passante de 0-250 Mhz et un débit pouvant aller jusque 1 Gbit/s. Toutefois, ll ne permet toujours pas de transmettre le signal TV. C’est pourquoi, cela implique le passage obligatoire par un câble coaxial.
Matériel nécessaire :
- un câblage Ethernet de catégorie 6 100 Mhz
- des prises RJ45 sans blindage
- des câbles coaxiaux pour la télévision
- avec ou sans un coffret de communication
GRADE 3 et 3S :
Le grade 3 représente véritablement un réseau VDI. En effet, il possède une bande passante pouvant aller jusqu’à 900 Mhz et un débit maximal de 10 Gbit/s. Ainsi, il transporte tous les signaux de votre habitation uniquement par le biais d’une prise RJ45 (oublions le câble coaxial pour la TV). Vos appareils possédant une prise réseau pourront être branchés sur les prises RJ45, ainsi que votre téléviseur en le raccordant avec un câble RJ45/Coaxial.
Le grade 3S est identique mais il possède une bande passante de 2200 Mhz pouvant transmettre les signaux satellite TV car il possède une paire sur les 4 spécialement dédiée pour le satellite.
Matériel nécessaire :
- un câblage de grade 3 (900 Mhz) ou 3S (2200 Mhz)
- des prises RJ45 avec blindage
- un coffret de communication
Retrouvez nos articles ici : https://intelecsystem.com/blog/