Installation électrique dans l’habitat : guide réglementaire et normatif

Amendement 5 NF C15-100 – Un résumé pour la partie habitation neuve La norme NFC15-100 est une norme française qui...

Amendement 5 NF C15-100 – Un résumé pour la partie habitation neuve

La norme NFC15-100 est une norme française qui réglemente les installations électriques basse tension en France. Elle fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques pour offrir aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement 12.

La norme NFC15-100 est applicable à toutes les installations électriques neuves ou entièrement rénovées. Elle concerne une variété de bâtiments, des habitations aux établissements industriels, en passant par les chantiers, les espaces de camping, et les systèmes d’éclairage, publics ou privés.

La norme NFC15-100 fixe des règles précises pour une protection optimale des personnes. Elle impose l’installation de disjoncteurs et fixe le nombre de circuits par types d’usage à prévoir dans le logement.
Également a noter que les coupe-circuit sont interdits en neuf et en grosse rénovation. La norme 12 détaille également les protections par circuit.

La mise à la terre est un autre aspect important de la norme NFC15-100. Il est nécessaire de mettre à la terre toutes les masses métalliques d’un bâtiment (liaison équipotentielle principale) en les reliant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune. La borne principale de terre peut se situer dans le tableau électrique ou être séparée. De plus, la norme précise également que toutes les prises doivent être équipées d’une prise de terre réalisée en boucle à fond de fouille pour une meilleure valeur 1.

La norme NFC15-100 impose ou recommande la présence d’un parafoudre selon différentes configurations.
Dans les zones à risques d’orages fréquents (AQ2, soit plus de 25 fois par an, le parafoudre est obligatoire. Mais également pour les habitations situées à moins de 50 m d’un bâtiment équipé d’un paratonnerre.



Pour simplifier l’application de la norme NFC15-100 sur vos chantiers, Legrand met à disposition un guide pratique. Ce guide intègre les points clés de la NF C 15-100, notamment l’amendement 5 en vigueur depuis le 27/11/2015. De plus, il couvre deux arrêtés, régissant la réglementation des installations électriques et les exigences techniques du réseau de communication dans les bâtiments d’habitation.

L’équipement minimal hors circuits spécialisés

Exemple dans le Séjour

Socles de prises de courant non spécialisées 16 A 2P + T

  • Pour un séjour jusqu’à 28 m²(*), 1 socle de prise de courant 16 A 2P + T par tranche de 4 m² repartis dans la pièce avec un minimum de 5 socles.
  • Pour les séjours dépassant 28 m², déterminez le nombre de socles en accord avec le maître d’ouvrage/utilisateur, avec un minimum de 7 socles.
  • (*) En cas de cuisine ouverte sur le séjour, la surface du séjour est équivalente à la surface totale moins 8 m². De manière standard, placez dans le séjour ou une autre pièce, en accord avec le maître d’ouvrage/utilisateur, deux socles de prises courant supplémentaires dédiés aux usages multimédias.

Éclairage

1 point d’éclairage équipé d’un socle + douille DCL peut être réalisé :

  • au plafond (généralement)
  • au niveau des parois
  • au sol
  • par l’intermédiaire d’un socle de prise de courant commandée.

Le point d’éclairage est obligatoirement au plafond si constitué par des planchers en dalles pleines, dalles alvéolées, dalles à poutrelles-hourdis.


En rénovation totale ou en cas d’impossibilité technique d’encastrement au plafond, réalisez le point d’éclairage au niveau des parois ou d’un socle de prise de courant commandé.

Socles de prise de communication (RJ45)

Pour les logements d’une pièce : 2 RJ45 juxtaposées.

Prise télévision

La distribution des signaux TV à travers un câblage coaxial peut, selon le choix du maitre d’ouvrage, venir compléter le réseau sur paires torsadées. L’équipement minimum est dans ce cas :

  • 1 prise TV pour 1 pièce principale par logement,
  • 2 prises TV pour 2 pièces principales par logement,
  • 3 prises TV pour 5 pièces principales et plus.

La prise TV du séjour se place à proximité d’une prise RJ45.

Prescription d’équipements électriques pour l’accessibilité aux personnes handicapées et normes en vigueurs

Socles de prises de courant non spécialisées 16 A 2P + T



Un socle de prise de courant non commandé, inclus dans le nombre minimum de socles, se place à proximité immédiate du dispositif de commande de l’éclairage. L’axe du socle de prise de courant est à une hauteur ≤ 1,30 m du sol.

Dispositifs de commande

Toutes les commandes manuelles (interrupteur, bouton poussoir, commande de volet roulant, et thermostats d’ambiance) se situent à une hauteur entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

Prises de communication et prises télévision

L’axe des socles doit être situé à une hauteur ≤ 1,30 m du sol.

L’équipement minimal

Pour les logements de deux pièces : 2 RJ45 juxtaposées dans la pièce principale (salon / séjour) et 1 RJ45 dans l’autre pièce.

Pour les logements de trois pièces et plus : 2 RJ45 juxtaposées dans la pièce principale (salon / séjour) et 1 RJ45 par pièce dans au moins 2 des autres pièces. Ces prises RJ45 sont installées à proximité d’un socle de prise de courant.

Contactez-nous
Intelec System – Votre expert en électricité générale